ASTAP en Transat
2023
LA MINI TRANSAT'
Créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, et organisée chaque année impaire depuis, la course, la 23ème édition de l’épreuve qui s’élancera le 26 septembre 2021 réunira 84 marins parmi lesquels de futurs grands noms de la voile et d’autres venus réaliser un rêve de mer, de liberté.
Et pour cause, disputée en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6.50 mètres, l’épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice.
Car oui, une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre qui plus est, n’a rien d’anodin.
85 marins
2 ans de preparation
1 seule etape
Le parcours
1350 miles
2700 miles
VOILURE
Le bateau, ASTAP II
Les Mini 6.50, bien que minuscules avec leur 6.50 m de longueur, sont parfaits pour traverser l’Atlantique : rapides et fiables.
Le POGO 3
Cette troisième génération de Pogo est un concentré d’optimisation rendant le POGO3 plus léger et plus puissant (il rivalise avec les meilleurs Mini-650 PROTO.)
Pas de lit
Très humide
Aucune commodité
Intérieur encombré et sombre
Bruyant
Petit
CONCEPTION
MODELE
Pogo 3
ARCHITECTE
Guillaume
Verdier
MISE A L'EAU
2016
LONGUEUR
6,50 M
LARGEUR
3 M
TIRANT D'EAU
1,60 M
POID LEGE
920 kg
CARACTERISTIQUES
GRANDE VOILE
24 m²
SOLENT
17 m²
SPINNAKER
81 m²
CODE 5
38 m²
VOILURE
Le Skipper
La trinité s/Mer
nantes
Montaigu
Dynamique
Ambitieux
Téméraire
Gourmand
Ingénieur
Chef de projet
VOILE
windsurf
violoncelle
rugby
28/03/1996
1,87 m
87 kg
"J’ai toujours habité en plein milieu de la France, loin des côtes ..."
Et non, ce n’est pas à Orléans que j’ai découvert le monde de la voile. Et pourtant la mer et le large m’ont toujours attiré.
Tout jeune, j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps au bord de la mer, en Bretagne à Carnac. J’ai été initié au bonheur de la voile par mon grand-père, sur son dériveur baptisé ASTAP.
Responsable du Trophée des lycées avec mon école, j'ai découvert pour la première fois la régate et les entrainements afin de participer à une compétition nationale inter-lycée.
Cet apprentissage a été long, mais mon appétit et ma détermination pour la voile ne m’ont plus jamais quitté.
En entrant en école d'ingénieur, j'intègre l'association voile en tant que président.
La passion de la voile et de la régate ne m'a plus quitté.
Depuis 3 ans, je participe aux entrainements d'hiver à la Trinité-sur-Mer. J'ai régaté à plusieurs Spi-Ouest France dont un en tant que barreur skipper sur un J80. En 2018, après une saison sur first 31.7 Gauvain, nous avons remporté le Tour de Belle-île
Lors de mes années étudiantes, je faisais parti de l'association voile de l'école où je fus le président. Nous nous entrainions tous les jeudis après-midi sur J80 à l'APCC à Pornichet. Nous avons participé à de nombreuses régates étudiantes comme la Course Croisière Edhec.
Je suis également skipper à mes heures perdues pour quelques croisières étudiantes.
En novembre 2017, je fais l'acquisition d'un first 30 de 1979 à Saint-Malo que je décide de convoyer dans un petit chantier naval à côté de Nantes afin de bricoler et préparer au mieux mon voyage de 4 mois.
En juin 2018, nous quittons enfin le chantier pour un voyage de 4 mois en direction du Sénégal en passant par le Maroc, les Canaries, le Cap-Vert et les Açores.
Le voyage avait un but humanitaire consistant à amener des fournitures scolaires et du matériel à une école de Dakar grâce à l'association Baobab Care.