Vendredi : Au programme, une manche sur un parcours côtier de 33 milles. Nous prenons un premier beau départ et nous nous retrouvons aux avants postes pendant la totalité de la course voire en première position pendant les ¾ de la manche. Puis, tout à coup, plus de vents … Toute la flotte est stoppée et engluée ... sauf un Mini qui a réussi à tirer son épingle du jeu et a continué à avancer. Ce fut très dur pour les nerfs de voir notre concurrent nous passer devant sans ne pouvoir rien faire. Le parcours sera écourté dû aux faibles conditions, nous arriverons au port vers 22h !!! Finalement, c’est une première belle journée où nous finissons en deuxième position.
Samedi: Le lendemain, après la magnifique parade organisée par le Spi Ouest France, la première manche tourne à la catastrophe. Moins concentrés, après un magnifique bord à l’envers et une nouvelle fois pris dans la pétole, nous terminons cette deuxième manche à la 13 eme position. Suite à cette course, le comité décide d’envoyer une nouvelle procédure de départ alors que le vent était toujours faible. Nous nous retrouvons donc, avec une grande partie de la flotte, à ne pas avoir eu le temps de rejoindre la ligne. Nous serons donc DNS (Did Not Start) pour cette manche qui nous plombe le classement général. Journée horrible et grosse déception …
Dimanche: Enfin troisième jour, le vent monte, la manche se déroule sur 3 bords, travers, portant puis près. Pas beaucoup de stratégie mais beaucoup de vitesse. Nous finissons à la 4eme place après une petite remonta da au près.
Bilan : classement général 8/15, déçu mais en enlevant le DNS nous aurions pu atteindre le top 5, c’est encourageant !
Magnifique premier weekend de régate pour ASTAP. La vitesse du bateau est bonne, il reste encore beaucoup de travail mais la motivation est plus que là !!!
RDV au prochain Spi Ouest France à Pâques prochain !
Comments